Cours de piano

Je suis autoentrepreneur déclaré « Service à la personne ». Le paiement des cours se faisant sur facture avant chaque période de vacances scolaires, vous n’avez aucune démarche à faire. Je suis habilité à vous délivrer chaque année une attestation fiscale afin que vous puissiez bénéficier d’une remise d’impôts de 50% des sommes versées.

Mes cours de piano ont lieu au domicile des élèves. Je couvre les villes suivantes :

  • Chatou, Le Vésinet, Le Pecq, Carrières-sur-Seine, Croissy-sur-Seine, Montesson, Sartrouville, Houilles, Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi, Le Port-Marly, Bougival, Louveciennes, La Celle-Saint-Cloud
  • Rueil-Malmaison, Maisons-Laffitte, Neuilly-sur-Seine et Paris à certaines périodes de la semaine.

J’accepte les enfants à partir de 7 ans en général. Les adolescents et les adultes sont les bienvenus, même s’ils sont débutants.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 13h à 21h et le samedi de 9h à 18h.

Principes d’enseignement

Le cours particulier permet d’adapter l’enseignement aux particularités de chaque élève : temps disponible, motivation, goûts.

 Je tiens absolument  à ce que les cours se passent dans la bonne humeur. Comme le disait Yves Nat : « Le travail pianistique doit être fait dans l’enthousiasme ».

Solfège

 Le solfège est abordé de manière pragmatique.

 La maîtrise de la lecture des notes nécessite un petit entraînement quotidien.

 Le rythme est étudié au cours et ne génère pas de travail dans la semaine sauf si l’élève le souhaite.

 La théorie musicale est enseignée à petite dose à l’aide de fiches très claires. Les révisions des notions acquises sont régulières.

Technique

 Au cours des premières années, je privilégie des petits exercices de base travaillés exclusivement au cours.

 Puis, en fonction du temps dont dispose l’élève et de sa motivation, on s’oriente soit sur  des exercices ou études, soit sur des formules de travail à partir des morceaux étudiés, ces deux options générant un petit travail à répéter dans la semaine.

 Morceaux

 A partir de la 3ème ou 4ème année, les morceaux sont choisis par l’élève (un morceau à choisir parmi trois proposés).

 En règle général, les morceaux sont abordés en trois phases :

  • déchiffrage exclusivement au cours pendant deux ou trois séances
  • mise en place (travail au cours et dans la semaine)
  • perfectionnement – révision (les morceaux récemment appris sont régulièrement révisés pour que l’élève ait toujours dans les doigts plusieurs morceaux bien sus.)