Œuvres de musique de chambre
Quatuor à cordes
1903
Allegro moderato
Assez vif. Très rythmé
Très lent
Vif et agité
Cette musique grave et juvénile apparaît, dans son ardente suavité, comme la plus spontanée que Ravel ait jamais écrite.
Roland-Manuel
Quatuor Ebène
Introduction et Allegro
pour Harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes
1905
La grâce et la sensibilité s’allient à une maîtrise technique consommée. La harpe y trouve un rôle de premier plan, loin des accompagnements habituels, et dialogue avec les autres instruments dans une atmosphère d’une poésie délicate et raffinée.
Roland-Manuel
Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Lionel Bringuier
Trio
1914
Modéré
Pantoum, assez vif
Passacaille, très large
Final, animé
Œuvre d’une profonde mélancolie, dont la portée visionnaire et tragique résonne douloureusement au cœur de l’été 14.
Sylvain Ledda
Trio Atanassov
Sonate pour violon et violoncelle
1920
A la mémoire de Claude Debussy
Allegro
Très vif
Lent
Vif, avec entrain
Je crois que cette sonate marque un tournant dans l’évolution de ma carrière. Le dépouillement y est poussé à l’extrême. Renoncement au charme harmonique ; réaction de plus en plus marquée dans le sens de la mélodie.
Maurice Ravel
Johanna Pichlmair, violon
Anne Yumino Weber, violoncelle
Sonate pour violon et piano
1927
Allegretto
Blues, moderato
Perpetuum mobile, allegro
La Sonate pour violon et piano marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’art de Ravel. Elle s’éloigne des fastes impressionnistes pour une ligne plus dépouillée, une architecture plus rigoureuse. On y sent une volonté de concentration, une recherche d’une pureté expressive qui n’exclut ni la fantaisie ni la profondeur.
Emile Vuillermoz
Janine Jansen, violon
Itamar Golan, piano
